DES RAIES VERTES

LPOD-Mar4-14.jpg
image de //Maximilian Teodorescu//, Dumitrana, Roumanie

Les raies brillantes sont peut-être les objets les moins étudiés parmi les formations lunaires. S'il y a bien des études importantes sur leurs mécanismes de formation et comment elles vieillissent avec le temps, je ne suis pas au courant d'études concernant leurs formes. Par exemple, comment celles-ci peuvent-elles être modélisées - comment peut-on quantitativement comparer les raies plutôt bien dessinées de Tycho et les raies plus vaporeuses de Copernic ? Une partie de la difficulté réside dans le développement d'une technique de traitement qui distingue clairement les raies des autres formations. Max a cherché des solutions à partir d' images en couleur et a réalisé celle-ci qui montre parfaitement les principales raies de Tycho. Dans son blog, Max décrit le traitement appliqué et commente certaines de ses observations. Il fait remarquer que l'image met bien en évidence la zone d'exclusion à l'ouest, prouvant que le projectile qui a formé le cratère est venu de cette direction. Il est également étonnant que l'une des raies juste à l' ouest de Tycho ne soit ni radiale ni tangente au cratère. On remarque également un certain nombre de zones lumineuses très denses et en particulier une énorme au nord-est de Tycho, appelée le Point brillant de Cassini. Les cratères d'impact récents apparaissent comme des taches jaunâtres, mais les raies sombres de Buch B ressemblent à de spectaculaires feux d'artifice rouges près du bord de l'image, juste en dessous de la ligne sombre correspondant à une absence de données. Trois autres taches sombres apparaissent en rouge, celles de Maurolycus A et F et Walther A. Ce traitement couleur révèle parfaitement des formations qui, autrement, seraient difficiles à détecter.

Chuck Wood
Si vous êtes du coté de Wheeling, WV ce soir venez à ma première du série de conférences L'univers vient jusqu'à Wheeling .
(traduction Gérard Coute)

Données techniques
30 septembre 2012 vers 00:15-00:45 U.T. Celestron SCT 11″ F/10 + caméra DBK 41AU02.AS + filtre Baader IR-pass 685nm. Détails du traitemnt sur le blog de Max

Liens
//21st Century Atlas// cartes13-16.


La rubrique originale sur LPOD